Description

Numéro de l’offre d’emploi : VDM-19-BPRE-763810-B

Durée : indéterminée

Horaire : sur appel, de jour, de soir, la semaine et la fin de semaine, en fonction des besoins. Cependant, les besoins sont principalement le soir et la fin de semaine (aucune heure garantie).

Lieu : sur l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal.

Période d’inscription à partir de votre dossier de postulation en ligne jusqu’au 13 septembre prochain :
https://simenligne.ville.montreal.qc.ca:443/OA_HTML/OA.jsp?OAFunc=IRC_VIS_VAC_DISPLAY&p_svid=166772&p_spid=6141784

Date d’entrée en vigueur : aussitôt que le processus de sélection sera terminé.
La Ville de Montréal dispose d’un réseau de 45 bibliothèques réparties dans les 19 arrondissements. Passionnément engagées dans les quartiers, les bibliothèques de Montréal ont pour mission d’offrir à tous un accès à la lecture, à l’information, au savoir, à la culture et au loisir. Soutenues par une programmation audacieuse et des équipes dévouées, les bibliothèques de Montréal sont des destinations de choix où le visiteur expérimente la connaissance sous toutes ses formes.
Vous possédez une expérience en service à la clientèle, vous êtes à la recherche d’un emploi à temps partiel, vous avez des disponibilités de jour, de soir et surtout de fin de semaine, cette offre d’emploi s’adresse à vous.

Vos défis
Vous effectuez des tâches simples et variées propres au déroulement des activités de la bibliothèque de la Ville et vous donnez un excellent service à la clientèle.

Vos principales responsabilités

  • Inscrire les personnes désirant s’abonner, préparer le matériel et la documentation et procéder aux formalités de prêt et de rappel des documents et de l’équipement audio-visuel.
  • Rechercher les livres, revues, films et disques; les ranger sur les rayons; classer des fiches, documents; surveiller les salles de lecture, s’occuper de la réservation, de la gestion de la liste d’attente et de l’utilisation des postes Internet et donner des explications nécessaires à leur utilisation.
  • Donner des explications simples concernant les règlements d’abonnements et de prêts, la disposition et l’utilisation des documents, la disposition des catalogues et l’utilisation des locaux; référer à votre supérieur les cas complexes, les contestations, les plaintes.
  • Émettre les cartes Accès-Montréal; vérifier l’identité du citoyen; remplir les documents nécessaires et émettre les cartes temporaires.
  • Animer, sur demande, des activités pour adultes ou enfants.
  • Estampiller les documents et coller sur ceux-ci les exlibris, pochettes et étiquettes; apposer le sceau de la bibliothèque et inscrire les cotes sur les documents et procéder aux réparations mineures de la documentation et entretenir l’équipement audio-visuel; assortir et préparer les imprimés pour la reliure.

Scolarité
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES).

Expérience
Posséder six (6) mois d’expérience en service à la clientèle dans un domaine relié à la culture, aux arts, en théâtre, ou en littérature est souhaitable.