travail étude

Concilier le travail et les études : une question d’organisation

Parce que le cégep et l’université viennent avec leur lot de dépenses, il est parfois nécessaire de conjuguer travail et études. Loin d’être simple, cette conciliation peut être très harmonieuse, si on sait comment s’y prendre!

L’outil numéro 1 : bien gérer son temps

Même si cet exercice peut être simple en début de session, il l’est moins en mi-session et en fin de session lorsque les examens et les remises de travaux débordent de tout bord et tout côtés. C’est pour ça qu’il faut s’y prendre dès le début de la session et le faire régulièrement.

Il est nécessaire de bien planifier son horaire. D’abord, bien définir ses disponibilités. Idéalement, un étudiant devrait consacrer environ 15 heures de travail par semaine à un travail rémunéré, question de pouvoir se concentrer au maximum sur ses études. Il est donc important de donner des disponibilités réalistes à l’employeur afin que l’emploi ne prenne pas le dessus sur les études.

Pour réussir à bien jongler avec un emploi du temps parfois fou, consacrer des plages horaires définies à l’étude est un must! N’aie pas peur : réserve tes mercredis soirs de 18 h 30 à 21 h pour réviser ta biologie et ton calcul différentiel, et surtout, ne dit pas à ton patron que tu peux faire du temps supplémentaire ce soir-là.

Choisir son emploi étudiant

Travail étudiant - Unimag

Puisque tu vas certainement passer beaucoup de temps au boulot, pourquoi ne pas prendre le temps de choisir où tu vas travailler!

Il y a d’abord « l’ancienne » méthode, qui consiste à faire le tour des commerces de ton quartier et d’y laisser des CV. Ça peut être pratique de travailler près de chez toi, mais ce n’est pas nécessairement au moment où tu cherches qu’il y a des emplois disponibles.

Tu peux également faire une recherche sur Internet : plusieurs sites proposent des emplois, mais souvent à temps plein. On oublie ça pendant l’école! La meilleure solution : consultez le site Emploi Étudiant. Beaucoup d’emplois, dont plusieurs à temps partiel, adaptés aux horaires des étudiants, sont offerts régulièrement, partout au Québec.

Et si tu as la chance d’obtenir un emploi en lien avec ton domaine d’études, c’est encore mieux. Tu pourras ainsi appliquer concrètement quelques notions vues en classe.

Bonne chance dans tes recherches et surtout, bonne conciliation travail-études!

Developement


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h01/mnt/201428/domains/emploietudiant.mesetudes.ca/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire