heureux au travail

Comment être heureux au travail?

Il y a plusieurs façons d’être heureux au travail, car l’être humain est unique et chacun a sa propre vision des choses. Par contre, il est possible de rechercher un employeur qui partage le même profil et la même vision du travail que vous.

Voici quelques points à considérer.

La mission et les valeurs de l’entreprise

La mission de l’entreprise permet de donner un sens au travail exécuté. Elle permet également de définir des repères et de se les approprier. Ainsi, lorsque ces deux volets sont de pair avec vos valeurs, cela permet de contribuer plus facilement aux activités de l’organisation. Un sentiment de fierté en découle et cela créer une motivation au travail. Que diriez-vous si votre employeur avait pour valeur le respect de l’environnement et qu’il produisait des produits écoresponsables? Si vous posséder cette valeur, vous serez fier de travailler pour cette entreprise plutôt qu’une organisation qui est réputée pour être la plus polluante au pays.

Le développement de carrière

Posez-vous la question suivante : « Où serais-je dans 5, 10 et 15 ans? » Choisissez une entreprise où il sera possible de voir votre carrière évoluée. Ce point représente une motivation d’exceller dans ses fonctions. Bien entendu, chaque secteur d’activités a son propre contexte de travail. Il se peut qu’un secteur offre moins de développement de carrière qu’un autre en raison de la nature des activités. Il se peut également que vous arriviez à la conclusion de ne pas vouloir progresser dans l’organigramme. Cela n’est pas une mauvaise voie. Au contraire, elle vous permettra d’évaluer les possibilités d’emplois autrement.

Les avantages sociaux

Les horaires variables, l’assurance collective, un fonds de pension, une cafétéria… Ça vous dit quelque chose? Plusieurs employeurs bonifient les conditions de travail en offrant des avantages sociaux en plus du salaire. La somme de tous ces avantages doit être jumelée au salaire afin de comparer les offres d’emploi. Ces avantages offerts sont grandement appréciés des employés.

La dynamique de l’entreprise

Il existe une différence entre les petites entreprises et les plus grandes. En effet, le réseau interne d’une plus petite entreprise a pour effet de créer des liens serrés entre les différents joueurs de l’organisation. Toutefois, l’impact peut être notable lorsqu’il manque un membre du personnel. Ce dernier point peut apporter une certaine pression sur un employé.

D’un autre côté, les grandes entreprises possèdent un réseau interne plus vaste. Certains peuvent voir une lourdeur lors de la communication entre les départements. Cependant, les activités de production sont généralement continue en l’absence d’un membre du personnel (en raison du volume d’employés).

 

Il existe évidemment d’autres points à considérer. Par exemple, il peut s’agir d’une technologie de fine pointe, d’un environnement de travail en mode projet, d’une équipe de travail, etc. Il faut seulement se demander « Quelle est ma définition du bonheur au travail? » et faire un choix qui vous respecte.

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