frerere

8 attitudes essentielles à adopter en stage

Comme des milliers d’étudiants, vous avez ou allez probablement avoir des stages. Afin que vous soyez un stagiaire modèle, Emploi Étudiant vous a préparé un guide de stage. Vous n’aurez plus à craindre de faire des erreurs.

Soignez votre apparence 

Souvent négligée, l’apparence est d’une grande importance lors d’un stage. Évitez d’arriver le matin avec des vêtements mal assortis qui donnent l’impression que vous vous êtes levé en retard. De plus, n’optez pas pour le complet ou le tailleur si vos collègues portent des jeans. Adaptez-vous!

Allez vers les autres 

Ne restez pas dans votre coin : mêlez-vous aux autres, discutez, et faites connaissance, et cela, dès votre premier jour. Même si vous vous sentez intimidé, prenez votre courage à deux mains, ce sera plus facile par la suite. Par exemple, interrogez vos collèges sur les postes qu’ils occupent au sein de l’entreprise. La plupart des personnes apprécient échanger sur ce qu’elles font, c’est donc un bon moyen d’engager la conversation.

Posez des questions 

Vous ne savez pas? Demandez! Il n’y a pas de question bête, et il vaut mieux poser une question que prendre le risque de faire une erreur. De plus, cela démontre un intérêt de votre part.

Prenez des notes

Prendre des notes est essentiel en stage. D’une part, cela vous permet de ne pas avoir à poser 4 fois la même question, et d’autre part, la prise de note est indispensable pour préparer votre rapport de stage.

Ayez de l’initiative

N’attendez pas que l’on vous dise systématiquement ce que vous devez faire. Durant les premiers temps, cela sera inévitable, mais essayez autant que possible d’apporter de nouvelles idées. De plus, si vous avez effectué l’ensemble de vos tâches, ne vous tournez pas les pouces : demandez plutôt à travailler sur d’autres projets. De la même façon, si un membre de votre équipe semble en difficulté, proposez-lui votre aide. Cette spontanéité sera toujours appréciée.

Observez

Respecter les règles de l’entreprise est primordial pour que tout se passe pour le mieux. Vous y conformer facilitera votre intégration. D’ailleurs, le style vestimentaire fait partie de la culture organisationnelle, tout comme l’heure d’arrivée, celle de départ ainsi que le délai des pauses. Effectivement, la ponctualité est d’une grande importance en stage. Bref, soyez observateur.

Commencez votre rapport de stage le plus tôt possible

Comme beaucoup d’étudiants, vous souffrez probablement du syndrome de la procrastination, cette étrange maladie qui impose de repousser les tâches au lendemain… Prenez les choses en main, et changez vos habitudes en débutant la rédaction de votre rapport de stage le plus tôt possible! Remettez régulièrement au propre vos notes, développez certains points qui vous semblent intéressants, et établissez un plan. En vous y prenant suffisamment tôt, vous aurez le temps d’améliorer certains éléments, voire de pousser plus loin votre réflexion. Votre note finale en sera bonifiée.

Étoffez votre réseau 

L’établissement et le développement d’un réseau professionnel sont essentiels de nos jours. Faites donc en sorte de tisser des liens avec un maximum de personnes, qu’il s’agisse de vos collègues ou de vos supérieurs. Cela peut être bénéfique, tant dans le cadre de votre stage que pour votre avenir.

Developement


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h01/mnt/201428/domains/emploietudiant.mesetudes.ca/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405