Emploi

10 Conseils pour un CV gagnant

Il peut parfois être difficile de se démarquer sur papier lorsque nous sommes en compétition avec une tonne de CV identiques. Voici donc quelques trucs pour que ton CV ne passe pas inaperçu et que l’employeur ait envie de te rencontrer!

C’est une question de choix

Un CV fait normalement 1 page! Si tu as plus d’expériences, tu peux aller jusqu’à 2, mais c’est le maximum. Il faut donc faire les bons choix en axant sur les aspects les plus importants de ta vie professionnelle.

Évite les clichés

Mettre des phrases qui ne veulent rien dire ou encore des compétences que tout le monde a ne t’avantagera pas. Oublie les : «Je voudrais mettre à profit mes compétences» ou encore, «Je travaille aussi bien en équipe que seul». Ce ne sont pas des aspects qui te démarquent des autres. Je suis récemment tombée sur un article sur les clichés très intéressant, je vous le conseille fortement (disponible seulement en anglais)!

Le présent

Pour tes expériences de travail, tu peux te concentrer seulement sur tes réalisations récentes. Nul besoin de mentionner le gardiennage que tu as accompli lorsque tu avais 12 ans. Tu as fait des stages ou du bénévolat cette année? Écris-le!

La forme du CV, aussi important que le fond

C’est très important que la présentation du CV attire l’œil. Il faut mettre des couleurs, des mots en gras ou en plus gros pour retenir l’attention sur ce qui est important.

La lettre de recommandation?

Toujours! Même si ce n’est pas demandé dans l’offre d’emploi, une lettre de recommandation permet de montrer ton intérêt réel pour l’emploi disponible.

Personnalisation

Il est important d’adapter son CV pour chaque offre d’emploi. Entre autres, l’objectif professionnel doit s’ajuster en fonction de l’entreprise et le vocabulaire doit s’agencer à l’offre. Par exemple, si l’entreprise cherche quelqu’un de bilingue, on écrira ce mot au lieu d’anglais avancé.

Sections recommandées

sections-cv

Sois honnête

Rien ne sert de t’inventer des expériences ou des qualités, car tout fini par se savoir!

Évite les fautes

Être capable de bien écrire est toujours apprécié des employeurs! En plus, dans un CV, on ne met que des phrases courtes et punchées! Petit truc : fais relire à tes amis pour être sûre de n’avoir aucune erreur.

Un plus : les expériences personnelles

Peu importe ce que tu as acquis dans tes expériences : c’est pertinent de le rajouter! Les voyages? Inscris-les, c’est une belle façon de te démarquer et les employeurs savent que voyager fait grandir les gens.

Je finis ces conseils en vous recommandant de lire cet article d’Intercom qui donne de bonnes raisons pour mettre en avant ses voyages sur un CV!

Developement

One thought on “10 Conseils pour un CV gagnant

Laisser un commentaire